Pratiquer cette thérapie, c'est défendre une philosophie du soin qui me tient à coeur car il est encore courant aujourd’hui de considérer que nos souffrances psychologiques, mentales et/ou émotionnelles sont d’origine médicale, qu’elles sont le signe d’une « maladie », qu’elles nécessitent un « diagnostic » et un traitement médicamenteux.
Sans remettre en question les approches médicales, je pars du principe que toutes les souffrances ne sont pas des maladies. Lorsque je reçois quelqu’un en thérapie, je m’adresse à quelqu’un qui n’est pas malade mais qui cherche des repères pour donner du sens à sa vie.
Mon rôle n’est donc pas de vous donner des solutions « toutes faites » ni de « résoudre » en quelques séances votre « problème ». Je vous propose de vous accompagner dans l’exploration de votre rapport au monde, aux autres, à vous-même pour vous permettre de vous reconnecter à la joie d'une existence créative dans laquelle vous ne faites l'impasse sur aucune des réalités de la vie tout en assumant votre liberté de penser, ressentir et agir dans chaque situation selon vos propres valeurs.
Cette thérapie, je la conçois avant tout comme un espace où vous vous donnez du temps. Du temps pour quitter l’agitation quotidienne et reprendre contact avec votre monde intérieur en toute confidentialité et en toute sécurité : vos pensées, vos sensations, vos émotions. Un temps qui n’appartient qu’à vous.
Ce temps que vous vous donnez à vous-même vous permet de ralentir et de mieux vous connaître. Il vous permet de ne pas vous cacher à vous-mêmes et de ne pas accumuler dans le silence et le secret les émotions, perceptions et pensées qui cherchent à se dire et à être reconnues.
En vous engageant dans cette thérapie, vous vous donnez l’opportunité de vivre une relation de confiance rare. Dans cette relation, je ne reste pas neutre et silencieuse. Je suis présente avec ma sensibilité et mon humanité pour vous faire sentir que vous n’êtes pas seul et que votre vécu « compte » et « résonne » pour un autre être humain. Grâce à la confiance qui se construit petit à petit entre vous et moi, vous pouvez devenir plus confiant et plus authentique dans votre relation à vous-même et aux autres.
Nous explorons ensemble vos façons de penser, de faire et d’être en relation, dans votre vie actuelle. Même si votre passé à une incidence importante sur la façon dont vous avez construit votre rapport au monde et autres, nous nous interrogerons toujours sur comment ce passé reste vivant dans le moment présent et ce que vous décidez de faire de ce moment présent.
Cette thérapie s’enracine dans un principe fort : nous sommes tous libres et responsables, à chaque moment de notre vie, de la façon dont nous décidons de vivre et de nous adapter à notre environnement et à ses limites. Biensûr nous ne décidons pas de tout ce que vous vivons et de toutes les conditions dans lesquelles nous vivons mais nous avons toujours la liberté de choisir quel « sens » nous donnons à une situation ou quel choix nous décidons de poser et d'assumer face aux contraintes imposées par le réel. Le but de la thérapie est donc aussi de vous permettre "d'accoucher" de nouvelles possibilités de penser, d’être et d’agir dont vous n'arrivez pas à "accoucher" seule/seul.
A aucun moment de cet accompagnement, je ne considérerai que je détiens un savoir sur vous que vous ne pouvez pas détenir vous-même. Je partage la conviction de nombreux thérapeutes : que la vérité que l’on découvre par soi-même a bien plus de poids que celle mise en lumière par les autres. Votre évolution en thérapie dépend donc moins de la justesse de mes interprétations que des découvertes que vous ferez par vous-même. A travers la relation que nous créons ensemble, c’est vous-même que vous rencontrez. Rien ne sera donc possible sans une implication forte de votre part et un engagement à vous dévoiler et à vous questionner.
Pour revenir à l'accueil, je vous invite à cliquer sur ce lien : Accueil
Pour me contacter, je vous invite à visiter la page Modalités pratiques
Pauline CORREC
62 La Noé Biche
35590 L'Hermitage